La passion chocolat du pays de la truffe

Présentation de l'Atelier des Gourmandises 24

L’Atelier des Gourmandises 24 a ouvert ses portes à Pâques 2016 et depuis, Lionel et Sylvie Guillory accueillent les clients tous les jours sauf le dimanche après-midi.

« C’est à 13 ans que j’ai commencé mon apprentissage de pâtissier chocolatier, à Villeneuve-le-Roi, explique Lionel Guillory. Ensuite, j’ai travaillé comme pâtissier dans différentes entreprises à Paris, dont Lenôtre. »

Lionel Guillory a obtenu son diplôme de l’école des Cordons-Bleus dans le 17e arrondissement de Paris. Puis, il est allé exercer son métier dans de nombreux pays comme l’Arabie Saoudite, le Koweit, l’Iran, l’égypte, Israël, Thaïlande, Jordanie, Kenya ou encore Yougoslavie. C’est d’ailleurs dans un aéroport, en partance pour le Maroc, qu’il a rencontré sa femme. Après avoir échangé leurs coordonnées, ils se sont revus plusieurs fois et se sont mariés.

C’est en France qu’ils ont posé leurs valises et travaillé ensemble, d’abord à Strasbourg, où ils ont repris une pâtisserie, puis à Nice et à Gérarmer, dans les Vosges, d’où est originaire Sylvie Guillory. En 2012, ils ont décidé de prendre leur retraite et se sont installés à Piégut-Pluviers où ils ont retapé une maison. Mais après une année, Lionel a racheté du matériel pour se remettre à sa passion : confectionner des chocolats. Ils ont ainsi fait des salons à Bergerac, Sarlat et au Bugue et, en février, ils se sont installés à Sainte-Avère au 2, rue du Pas-de-la-Mule.

« Je commande mes fèves de cacao auprès de la maison Barry à Paris, précise Lionel Guillory. Ce sont uniquement des fèves de Criollo en provenance de Tanzanie, d’équateur, du Vénézuela, de Cuba, du Mexique, de Sao Tomé ou de Saint-Domingue. » Le chocolatier transforme ces fèves en petites gourmandises de 26 parfums différents : bergamote, sarriette, piment d’Espelette, poivre, coriandre ou gingembre… Il confectionne des objets par moulage en chocolats blanc, au lait et noir.

Lionel Guillory donne des cours de chocolat et pâtisserie sur rendez-vous. Renseignements au 06 78 93 31 50 ou au 06 64 21 18 83.

Si vous avez des questions sur "l'Atelier des Gourmandises 24" ou sur la boutique en-ligne de "chocolatier - biscuiterie - confiserie",  nous contacter.

 

 

 

 

 

 

Lionel Guillory

Équipe

  • Patissier : Lionel Guillory
  • Service Clientèle : Sylvie Guillory

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau